En vous inscrivant à une journée d’entraînement au Moto Club de Villars, vous vous engagez à respecter les règles suivantes édictées par la Fédération Française de Motocyclisme.
Moto et équipements
Les pilotes doivent venir avec une moto et des équipements en conformité avec les directives de la réglementation nationale.
Voici quelques points que nous tenons à souligner, l’intégralité du règlement applicable est disponible en bas de la page.
Casque
Il est obligatoire pendant les activités que les participants portent un casque homologué aux normes FIM suivantes :
- Europe ECE 22-05 ‘P’
- Japon : JIS T 8133:2015
- USA : SNELL M 2015 ou 2020
Le casque doit être correctement attaché, bien ajusté et en bon état. Il doit être muni d’un système de fixation par jugulaire. Le casque ne doit pas présenter de chocs et il est recommandé de le remplacer si la date de fabrication a plus de 5 ans. Les commissaires techniques peuvent, le cas échéant, juger que le casque ne présente plus les caractéristiques requises et refuser celui-ci. Les casques ayant un appendice aérodynamique (aileron) sont interdits, sauf ceux qui sont homologués d’origine avec cet accessoire. Les cheveux longs doivent obligatoirement être attachés dans le casque.
Bruit
Le niveau sonore des motocycles devra respecter les normes sonores suivantes :
- Classe 1 (65cc / 85cc) -> 111 dB/A (109+2)
- Classe 2 à 4, Sidecar et Quad -> 114 dB/A (112+2)
En cas de dépassement de cette limite, les machines ne seront pas autorisées à participer aux compétitions. Une machine refusée au 1er contrôle pourra être présentée plusieurs fois, jusqu’à la fermeture du contrôle technique. Le concurrent a l’obligation de mettre sa machine en conformité.
Combinaison
Lors des entraînements et des courses, les pilotes et les passagers devront porter une combinaison ou un pantalon, un maillot à manches longues, des bottes d’une hauteur minimale de 30 cm et des gants en cuir ou matériaux équivalents.
Lors des entraînements et des courses les pilotes et passagers devront porter une protection dorsale et pectorale homologuée. Les protections ne bénéficiant pas du label FFM, devront être conformes aux normes suivantes :
- Pectorale, norme EN 14021 ou EN 1621-3 (Label FFM inclus) 3 Règlement 2021 – Version 03 – 08/01/2021
- Dorsale, norme EN 1621-2 (Label FFM inclus)
- Gilet intégral (Pectorale et dorsale intégrées), normes EN 14021 ou EN 1621-3 pour la pectorale et EN 1621-2 pour la dorsale (Label FFM inclus).
vous pouvez retrouver l’intégralité du règlement en cliquant ici.